It was very exciting, but during the Summer School I preached my first sermon in French. I have to admit it was more like a meditation of about 8 minutes. You can listen to the sermon here and read the French text. After the sermon we sang the Taizé song Jesus le Christ.
The sermon was about two Bible passages: 1 John 1:5-7 and John 3:19-21.
Click here to listen to the sermon
La Bible nous donne une perspective sur la vie qui n’est pas positive…. Le monde est un lieu obscur. Les hommes vivent dans les ténèbres. Il n’y a pas de lumière. Bien sûr, c’est une comparaison. Parce que, le soleil brille. Il y a des lampes. Mais quand même il y a des ténèbres. Le monde est un lieu d’actes mauvais. Regardez autour de vous! C’est vrai…
- Il y a des gens qui meurent de faim. Alors, que d’autres ont assez de nourriture.
- Il y a des gens qui font des troubles au lieu d’aider l’autre.
- Les gents forts oppriment les gents faibles.
Tout le monde reste dans les ténèbres parce que les cœurs restent dans les ténèbres. Les manières d’agir des hommes sont obscures. Et alors, le monde reste un lieu obscure.
On me demande souvent « comment tu peux croire à Dieu? », « des choses mauvais se passent toujours « Ils ont raison ! Mais Dieu voit l’obscurité aussi. Le Dieu qui créait le monde par la parole : « Que la lumière soit! ». Dieu voit que le soleil brille, mais la lumière dans le cœur manque. Dieu voit que les gens soufres, et cela le touche. Il les a créés avec de l’amour. Dieu, il entre en action ! Il se révèle et il nous sauve. Dieu, il agit et il chasse les ténèbres.
Qu’est-ce que Dieu fait ? Il vient comme un homme : Jésus, le Fils de Dieu. Il est venu au monde et avec son arrivée la lumière commence à briller. Jésus est la lumière du monde qui chasse les ténèbres.
La lumière a deux caractéristiques :
Un : Sa lumière montre les choses qui étaient invisibles. Les actes des gens deviennent apparents. Deux : La lumière montre le différence entre les actes bons et les actes mauvais.
Par exemple : une matin tu dors encore et soudainement quelqu’un allume la lampe. Tu as deux possibilités pour répondre : tu fermes les yeux et crier « éteins la lumière !! » ou tu ouvres les yeux et vois… Tu commences à distinguer. Les yeux commencent à s’habituer à la lumière et tu vois de plus en plus. Vous continuez à dormir ? Ou tu veux vivre ?
La question ce matin est, comment tu réponds à la lumière de Jésus Christ ? Est-ce que tu détestes la lumière ? Et tu fuis Jésus ? Ou est-ce que tu viens à la lumière ? Pour apprendre sa bonté et pour devenir changé par son parole ?
Nous nous réunissons dans une école chrétienne. Je pense que la plupart de nous a choisi Jésus. Peut-être nous nous rappelons avoir vu la lumière de Jésus la première fois. C’était une expérience magnifique. Avec les mots de Ansgar : un feu est aluminé dans notre cœur.
Mais quand tu marches dans la lumière longtemps, plus de choses deviennent visibles. Les choses dans ton caractère ; ta manière d’agir ; de plus en plus devient visible.
Quand on compare la lumière de Jésus avec une photo, ce n’est pas une photo normale, mais comme une radiographie. Elle montre l’intérieur.
Quand ton bras est cassé ce n’est pas visible a l’extérieur. Mais avec une radiographie :
- On peut voir sous la peau.
- Et on peut voir quel os est intact et quel os est cassé
C’est la même chose avec Jésus. Il te montre qu’est-ce que c’est a l’intérieur de ton cœur. Et il te montre quels actes, quelles pensées et quelles motivation sont bonnes et quelles sont mauvais.
Ça peut te faire mal. La lumière peut faire mal aux yeux. Comme le matin quelqu’un allume la lampe dans ta chambre. Quand tes yeux restent fermé et tu continue à dormir : mais tu manques la vie. Quand tu ne prends pas la radiographie : ton bras ne peut pas guérir : il reste cassé. Jésus veut le meilleure pour vous. Il a donné sa vie pour vous. Marchez dans la lumière et vivez. Laissez la lumière vous changer !
Restons dans la lumière. Plus la lumière de Jésus brille profondeur dans notre vie ; plus la réflexion est profonde. Si nous suivons la parole de Jésus, si nous faisons du bien, voici la lumière brille ! Plus nous donnons notre vie à Jésus ; plus nous réfléchissons sa lumière !
Vous êtes la lumière du monde. Laissez votre lumière briller dans les ténèbres.
Amen
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=AqoYsauFa2I[/youtube]