RSS

Meditatie door Tabitha – Le fils perdu

Le fils perdu

Pendant une des réunions avec l’association des femmes africains à Massy, il y avait une discussion au sujet de ce qu’est une bonne éducation. Comment il faut agir avec nos enfants. Quelle doit être notre attitude quand nos enfants sont désobéissants, quand ils se fâchent, quand ils se posent contre nous, parents.

Il y avait plusieurs bons conseils, mais cette discussion me faisait penser à notre relation avec Dieu. Par le sang de Jésus Christ nous pouvons être enfants de Dieu. Comme Jean dit « L’amour du père nous a témoigné pour que  nous soyons enfants de Dieu. «  (1 Jean 3 :1). Nous avons reçu un esprit de adoption qui crie « Abba Père ! » (Romains 8 :15) Quel miracle !

Le fait que Dieu est notre père influence mon avis sur l’éducation. Parce que Dieu est un bon père. Il nous traite avec de l’amour, de la patience et avec de la sagesse. Il nous donne un exemple de l’éducation. Regardons à l’histoire du fils perdu et faisons attention à comment le père traite ses enfants.

Luc 15:11-32

Je voudrais remarquer trois choses de l’histoire, qui nous donnent une impression sur comment notre père trait ses enfants.

1. Il donne le choix.

Le père dans l’histoire permet à son fils de faire ce qu’il veut, dans ce cas-là gaspiller son argent. Je ne suis pas sûr de pouvoir donner cette liberté à mes enfants. A mon avis c’est difficile en tant que parents de lâcher nos enfants, de leur laisser prendre leurs propres décisions. Même si les choix ne sont pas bons pour eux. Ça nous donne beaucoup d’inquiétudes, des nuits sans sommeil. Parfois Dieu nous permet de prendre un chemin qui nous troublerait (et heureusement parfois il ferme cette porte). C’est son amour qui n’enfonce pas, qui nous donne la liberté de faire ce que nous voulons, même s’il sait que ce choix ne nous donnera pas le bonheur.

 

2. Il est prêt à pardonner.

Est- ce que le fils dans l’histoire de la bible ne mérite pas une punition ? Peut-être, et nous savons que Dieu peut punir parfois, afin d’éduquer. Mais dans ce cas là le père est énormément heureux. C’est le regret des fautes qui lui donne la joie. C’est la conversion, qui le rend heureux.  Je crois que nous le reconnaissons de nos enfants. Combien de fois on ne les punit pas bien qu’ils la méritent ?  Psaume 103 dit « Comme un père a compassion de ses enfants, l’Éternel a compassion de ceux qui le craignent, car il sait de quoi nous sommes fait, il se souvient que nous sommes poussière. « (Psaume 103 : 13,14) Dieu n’est pas surpris quand nous faisons des fautes, il nous connaît profondément. Il est triste quand même et il souffre de nos mauvais choix. Cependant il est prêt à nous pardonner.

 

3. Il veut tout donner.

Le Fils Perdu, The Prodigal Son, The Lost Son, De Verloren Zoon. Door RembrandtLe père donne une partie de sa possession au jeune fils mais ce qu’il dit au fils aîné est même plus frappant. Il dit : « Tout ce que j’ai est à toi » (verser 32). Je crois que nous vivons ça avec nos propres enfants. Nous voudrions leur donner tout. Imaginez Dieu qui est Roi des rois, créateur et tout puissant, il veut nous donner tout. Le premier verset que nous avons mémorisé c’est Philippiens 4 : 13 « Je puis tous par lui, par Jésus, qui me donne la force ». Pour moi ça c’est parfois difficile de réaliser que je peut demander tout a mon Père. Je me sens un peu comme l’aînée. Je n‘ai pas eu un conversion radicale et ça me fait oublier parfois quelles richesses Dieu a pour moi. Il connaît nos désirs il veut nous donner ce dont nous avons besoin. Et en plus il veut nous donner tout afin de prospérer et exercer nos talents.

Rappelez-vous que quand nous croyons en Jésus, Dieu est notre Père. Quand nous aurons des conversations au sujet de l’éducation (et entre les femmes ça arrive souvent) parlons de notre Père, que nous appelons comme ça grâce à Jésus. Il nous donne la liberté de choisir, il est prêt à pardonner et il veut nous donner tout. Notre père qui est bon et juste et surtout : plein d’amour qui nous accueille à bras ouverts.


Your Comment






Familie Kieviet in Senegal